Présentation
L’ASCPDR est une association ouverte à tous les agents, actifs ou retraités, de trois institutions : la Préfecture de la Somme, le Département de la Somme et la Région Hauts-de-France, ainsi que les structures satellites.
La raison d’être de l’ASCPDR est de proposer à tous les agents, à leur famille, de profiter de réductions sur un grand nombre d'activités, de sorties culturelles ou touristiques et même de séjours à l’étranger.
Une seule condition pour profiter des offres ASCPDR lorsque vous êtes un agent de la Préfecture, du Département ou de la Région : être adhérent de l’association.
Ensemble, évadons-nous !
L'équipe administrative
Isabelle SABY
- responsable administrative
- contact@ascpdr.asso.fr
Ludivine KUBIAK
- agent de communication et développement
- contact@ascpdr.asso.fr
Infos pratiques
Coordonnées ASCPDR
51, rue de la république 80000 AMIENS
(dans la cour Moulonguet, en face de l’hôtel des Feuillants).
Horaires
Accueil du public au local
mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 16h
Inscription à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé régulièrement de nos nouvelles offres.
Historique de l'association
A sa création, en 1949, l’association se nomme "Amicale Sportive, Culturelle et Sociale de la Préfecture”. En 1982, après la décentralisation, elle s’ouvre aux collectivités territoriales devenant ainsi “Amicale Sportive et Culturelle de la Préfecture, du Département et de la Région", avec un nouvel acronyme ASCPDR, plus communément appelée "L’Amicale".
- Entre 1980 à 2007, l’association s’est engagée dans des championnats corporatifs sportifs (football, tennis, volley, bowling),
- depuis les années 2000, l’Amicale a développé plus d’actions à caractère culturel, des initiations sportives diverses et des activités tournées vers les jeunes,
- en 2013, l’Amicale a obtenu l’agrément Atout France lui permettant de produire elle-même journées et week-ends et dispose pour cela d’une garantie financière souscrite à l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme).
À télécharger :
- Statuts :
voir le document - Règlement intérieur :
voir le document - Projet associatif :
voir le document
Fonctionnement
Assemblée générale extraordinaire
L'Assemblée générale extraordinaire se réunit pour délibérer sur les projets de fusion, de modifications statutaires ou de dissolution présentés par le Conseil d'administration.
Elle doit être convoquée spécialement à cet effet et dans les conditions prévues pour une assemblée générale ordinaire.
Les délibérations de l’une ou l’autre assemblée sont prises à la majorité des voix des membres présents. Le vote a lieu à main levée; toutefois, le scrutin secret peut être demandé par au moins 1/4 des membres présents. Chaque membre de l'Assemblée dispose d'une voix.
L’Assemblée générale ordinaire
Elle se compose de l'ensemble des membres, actifs, parrainés et d'honneur de l'association; les membres doivent être à jour de leur cotisation au titre de l'exercice pour lequel l'Assemblée générale a été convoquée. Elle est convoquée par le (la) président(e) ou, en cas d'empêchement de celui (celle)-ci, par un(e) vice-président(e), par lettre simple adressée aux membres, quinze jours au moins avant sa tenue. La convocation comporte l'ordre du jour établi par le (la) présidente. Elle peut également être convoquée sur un ordre du jour précis par demande écrite adressée au président, par la moitié de ses membres plus un ou par les 2/3 des membres du Conseil d'administration. Parmi les membres actifs et parrainés, seuls pourront prendre part au vote, les adhérents ayant cotisé au titre de l'exercice écoulé pour lequel l'Assemblée générale est convoquée. En cas de partage des voix, le(la)président(e) dispose d'une voix prépondérante. L’Assemblée générale peut se tenir en distanciel si les circonstances l’imposent. L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, dans les six mois de la clôture de l'exercice comptable. La présidence de l'Assemblée est assurée par le (la) président(e) ou en cas d'empêchement par un (e) vice-président(e). Elle se prononce sur les rapports moral et financier de l'exercice clos et vote le budget de l'exercice suivant. Elle procède à la désignation et au renouvellement des membres du Conseil d'administration. Elle délibère sur tous les points mis à l'ordre du jour.
Conseil d’administration
L'association est gérée et administrée par un Conseil d'administration composé de 22 membres maximum. Les membres du Conseil d'administration sont élus par l'Assemblée générale; tout candidat doit avoir adhéré à l'association depuis au moins une année ; les candidatures pour siéger au Conseil d'administration doivent être adressées au président(e) au plus tard le 15 février qui suit l'exercice achevé au 31 décembre précédent. La durée des mandats des membres est de trois ans. Les membres sortants sont rééligibles. Les fonctions de membre du Conseil d'administration sont bénévoles. Dans le cadre de ses attributions, le membre élu du conseil d'administration :
- veille au respect des principes et des valeurs auxquels l’Amicale est attachée,
- est attentif à la bonne gestion administrative et financière de l’association. Il dispose à cet effet des pouvoirs de propositions que lui confère son mandat,
- soumet ses propositions pour avis à l'ensemble des membres du Conseil d'administration qui est appelé à se prononcer sur leur éventuelle application,
- valide la programmation annuelle proposée par les commissions,
- étudie des points d’ordre organisationnel, financier et stratégique avant validation.
En cas de vacances en cours de mandat, le Conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres (cooptation); il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Voir l'organigramme : voir le document
Bureau
Le Conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé :
- du (de la) président (e)de l'association,
- d’un(e) ou plusieurs vice-président(e)s,
- du (de la) secrétaire et s'il y a lieu du (de la) secrétaire-adjoint(e),
- du (de la) trésorier(e), et s’il y a lieu du (de la) trésorier(e) adjoint(e).
Le bureau sera chargé, pour la durée du mandat des administrateurs, de la gestion courante de l'association et de la mise en œuvre des délibérations prises par l'Assemblée générale et le Conseil d'administration. Il se réunit aussi souvent que nécessaire sur convocation du (de la) président(e) ou à la demande de l'un de ses membres.
Le bureau pourra associer à ses réunions, en tant que de besoin et selon l'ordre du jour, toute personne utile dans le cadre de celui-ci.
Voir l'organigramme : voir le document